La maltraitance est absence d’humanité et de bienveillance …

Soin adapté en salle Snoezelen...

15/06/2021
Soin adapté en salle Snoezelen...

Lorsqu’une personne âgée est accueillie puis accompagnée et soignée à la résidence Ruessium, elle est alors considérée comme un sujet de soin et non comme un objet de soin : le prendre soin est alors privilégié par une approche bienveillante, humaine et relationnelle ; Le Personnel est formé selon la philosophie de l’Humanitude de la méthode Gineste-Marescotti. Le Projet d’Etablissement de la Résidence est construit autour de cette philosophie, ces valeurs y sont inscrites.

Il est ainsi favorisé la relation humaine dans l’action du personnel ; Dans le cadre des alternatives non médicamenteuses de la gestion des troubles du comportement, il existe des moyens pour apaiser les personnes.

L'Unité protégée des Bleuets est équipée d'une salle Snoezelen destinée au bien être du résident ; elle est équipée de dispositif permettant de faire appel aux 5 sens de la personne et de lui procurer détente et apaisement.

Cette salle est animée par nos professionnelles qualifiées Assistantes de soins en gérontologie.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux personnes qui ont besoin de trouver une source d’apaisement. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, il se créé une ambiance qui apporte cet apaisement, cette relaxation.

Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psychocorporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Le concept s’articule autour de trois dimensions :

• Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

• Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d'être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants

• La proposition d'expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel

Les résultats des expériences mises en place dans les structures d'accueil, indiquent une diminution sensible des troubles du comportement dans les temps suivant les séances.

Il s'agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.