Création d'un espace sensoriel

23/01/2019
Création d'un espace sensoriel

La création en cours d'un espace sensoriel et de répit...

lorsqu'une personne âgée est accueillie puis accompagnée et soignée à la Résidence Ruessium, elle est alors considérée comme un sujet de soin et non comme un objet de soin : le prendre soin est alors privilégié par une approche bienveillante, humaine et relationnelle ; Le Personnel est formé selon la philosophie de l'Humanitude  (méthode Gineste-Marescotti). Le Projet d'Etablissement est construit autour de cette philosophie, ces valeurs y sont inscrites. 

Dans le cadre  des alternatives non médicamenteuses de la gestion des troubles du comportement, il existe des moyens pour apaiser les personnes. Le projet porté par le Personnel est de créer une salle Snoezelen et de répit : le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'un musique douce, un espace dont le but est de créer une ambiance agréable, apaisante; On y fait appel aux 5 sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

Cette salle servira également de salle de répit aux résidents qui auront besoin de tranquilité et d'apaisement, également aux professionnels dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail.