Samedi 21 septembre 2019 : journée mondiale Alzheimer

30/09/2019
Samedi 21 septembre 2019 : journée mondiale Alzheimer

Samedi 21 Septembre, c’était la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer !

Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d'Alzheimer en France.

Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de personnes âgées atteintes par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée…

Des établissements disposant d’un accueil spécialisé comme la Résidence Ruessium de Saint-Paulien, ont été créés dans de nombreuses régions de France et permettent une meilleure prise en charge des malades et un soutien aux familles.

Et si on décidait d’agir autrement que par la voie médicamenteuse ?

C’est là toute l’énergie que déploie l’équipe de la Résidence Ruessium, soutenue par l’action des bénévoles VMEH de la section de Saint-Paulien afin de développer les alternatives non médicamenteuses dans la gestion de cette maladie, en favorisant les actions par la détente et le bien-être.

De ce fait, un projet de création de salle Snoezelen et de répit a été imaginé et des recherches de financements ont été lancées.

Ce 21 septembre, c’est une équipe riche en initiatives et dynamisme qui a organisé diverses manifestations afin de lever des fonds :

Une marche avec 3 circuits balisés avec le soutien de R. POUZOLS, a rassemblé près de 80 marcheurs et un concert en soirée de la chorale Solenfa portée par Jacqueline ESQUIS et son chœur d’hommes a également rassemblé près de 80 spectateurs.

L’équipe de cuisine de la Résidence autour de son chef, Michel VIGOUROUX, avait quant à elle, fabriqué une centaine de boites de petits fours maison qui ont tous trouvés preneurs…

 La Directrice de la Résidence, Nathalie COTTIER et son équipe remercient très sincèrement tous les participants qui œuvrent pour le bien-être des résidents qui leur sont confiés :

Les bénévoles VMEH de Saint Paulien et leur Président, Michel DEBARD, la Présidente du Conseil d’Administration, Chantal COUTAREL, la chorale Solenfa, les personnes qui nous ont aidé généreusement et les personnes qui sont venues pour cette belle journée du 21 septembre 2019…

Remerciements également à nos soutiens tant municipaux que départementaux.