L'Infirmière Coordinatrice

13/12/2018
L'Infirmière Coordinatrice

Ces professionnelles interviennent au sein de la structure ; elles sont présentes 7 jours sur 7. ( "Les blouses roses"...)

Elles assurent les soins infirmiers sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre correspondant à leur fiche de poste, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et de l’accompagner dans sa vie au quotidien. Ces soins sont réalisés selon cinq dimensions (préventive, curative, palliative, de réadaptation et de réhabilitation) et concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement.

L’infirmière supervise la gestion du circuit du médicament (qui est sécurisé) : du renouvellement d’ordonnance auprès du médecin traitant, à la transmission à l’officine, au contrôle à la réception des plaquettes puis à l’administration auprès du résident.

Les infirmières, comme l’ensemble du Personnel, sont soumises à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elles ont la connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.