La maltraitance est absence d’humanité et de bienveillance …
Engagement Qualité Prestations ARS COPIL Saint Paulien

Notre Engagement

La Résidence a fait l’objet en 2015 d’un audit Qualité de l’ensemble de ses prestations (Evaluation Externe) et en 2020, d'une Evaluation Interne dont les résultats ont été communiqués à l’ARS.

L’établissement s’est inscrit dans une démarche Qualité par la création d’un comité de pilotage (COPIL).

Le COPIL de la Résidence Ruessium se veut une organisation composée de pratiquement tous les représentants des secteurs intervenant dans la résidence afin de lancer les grands projets de fonctionnement de la résidence, il a en charge également la politique Qualité de la résidence.

Il lance les travaux sur la rédaction et la mise en place de procédures et l’écriture du Manuel Qualité de la résidence. La référente Qualité est l’Infirmière Coordinatrice.

Il organise les évaluations internes et externes.

Il étudie toutes les fiches d’évènements indésirables et lance les actions correctives avec les services concernés.

Il déclenche les grands projets impactant le fonctionnement de la résidence tel que le Projet d’Etablissement.

Une politique Qualité a pour objectif d’améliorer :

  • Le service médical rendu au résident
  • La sécurité des personnes
  • La satisfaction des résidents, familles...
  • L’efficience de l’établissement (résultats obtenus/moyens mobilisés)

La mise en œuvre d’un Système Qualité s’inscrit dans un ensemble cohérent de processus permettant :

  • De prendre en compte l’évolution des exigences nouvelles (Prévoir)
  • De stabiliser, dans une période donnée, les savoirs faire et les résultats (Déployer)
  • De vérifier les résultats en termes de conformité et de satisfaction (Contrôler)
  • De gérer les actions d’amélioration (Améliorer)

Cette mise en œuvre repose sur l’ensemble des acteurs qui suivent et font vivre le Plan quinquennal d’Amélioration de la Qualité (PAQ) construit suite à la rédaction du Projet d’Etablissement.

Des procédures sont mises en place de manière à harmoniser les pratiques au sein de la Résidence et respecter les recommandations en provenance de l’HAS (Haute Autorité de Santé).

La résidence réalise annuellement des enquêtes de satisfaction relatives aux objectifs fixés par le Projet d’Etablissement, aux recommandations de l’HAS et aux prestations offertes.