La maltraitance est absence d’humanité et de bienveillance …
Équipe Médicale Paramédicale Gériatrique Résidence Saint Paulien

L'équipe Médicale et Paramédicale

Le médecin coordonnateur...
L'infirmière coordinatrice...
Le kinésithérapeute coordonnateur...
La cadre administrative...
L'infirmière...
La psychomotricienne...
La psychologue...
L'ergothérapeute...
L'aide-soignante...
L'agent de soins...
L'aide-soignant en unité protégée...
L'agent de soins en unité protégée...
l'assistante de soins en gérontologie...
La veilleuse de nuit...
Le cuisinier...
La diététicienne...
L'agent hôtelier...
La lingère...
L'agent de service...
L'animatrice...

Le médecin coordonnateur de la Résidence, avec l’infirmière coordinatrice et le kinésithérapeute coordonnateur, sont les référents gériatriques de la Résidence et garants du projet médical. 

Ils sont les interlocuteurs privilégiés des médecins traitants libéraux et des familles.

Ils assistent l’équipe médicale et paramédicale dans la prise en charge soignante des résidents, à la tenue du dossier de soin et à l’élaboration des procédures médicales en vigueur dans l’établissement.

Il préside également la commission annuelle gériatrique qui regroupe tous les intervenants libéraux du soin qui interviennent dans la Résidence ainsi que la diététicienne, le psychologue et toutes les infirmières salariés de l’établissement.

Le médecin coordonnateur, comme l’ensemble du Personnel, est soumis à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

Une infirmière coordinatrice est assistée dans sa mission par 4 autres infirmières.

Ces professionnelles interviennent au sein de la structure ; elles sont présentes 7 jours sur 7.

Elles assurent les soins infirmiers sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre correspondant à leur fiche de poste, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et de l’accompagner dans sa vie au quotidien. Ces soins sont réalisés selon cinq dimensions (préventive, curative, palliative, de réadaptation et de réhabilitation) et concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement.

L’infirmière supervise la gestion du circuit du médicament (qui est sécurisé) : du renouvellement d’ordonnance auprès du médecin traitant, à la transmission à l’officine, au contrôle à la réception des plaquettes puis à l’administration auprès du résident.

Les infirmières, comme l’ensemble du Personnel, sont soumises à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elles ont la connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.

En cas de besoin, un infirmier du Centre Hospitalier Emile Roux peut se déplacer la nuit pour dispenser les soins médicaux prescrits par le médecin.

Le kinésithérapeute coordonnateur de la Résidence pilote les intervenants concernés par la prévention de la perte d'autonomie et des chutes (ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, orthophoniste, podologue et kinésithérapeute de la structure) ; Dès l'entrée du résident, il évalue son degré d'autonomie, ses capacités restantes et propose un projet individualisé de maintien de l'autonomie et de récupération éventuelle.

La psychologue de la Résidence intervient une fois par semaine : c’est une professionnelle de la psychologie dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie. La psychologue accueille et effectue un accompagnement personnalisé des résidents. Elle veille à leur bien-être et au respect de leur dignité. Elle est vigilante quant à l’expression de leurs désirs et de leurs projets. Elle est à l’écoute de leurs questionnements et attentive à leurs capacité d’adaptation à la vie à la résidence RUESSIUM. Elle est présente auprès des résidents au cour de leur vie et participe avec l’équipe soignante à l’accompagnement de la fin de vie.

Son rôle est de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental ou la qualité de vie du résident et sa santé psychique.

Elle est force de proposition pour des alternatives non médicamenteuses.

Elle  est garante des projets de vie en collaboration avec l’infirmière coordinatrice.

Elle  est aussi un garante éthique au sein de la résidence

Elle  intervient également auprès de la famille du résident et auprès du Personnel de la Résidence.

La psychologue assure la confidentialité des informations obtenues lors de ses entretiens, Elle respecte le secret professionnel et reste attentive à préserver la vie privée des résidents,

L’équipe pluridisciplinaire aides-soignants, aides-médico-psychologiques, assistante de soins en gérontologie, auxiliaires de soins.

L’équipe est formée à l’accompagnement au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations.

Elle contribue au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir son autonomie et son indépendance, en prenant en compte ses capacités restantes.

De jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7, les soignants sont présents (avec 2 veilleurs de nuit).

Les Agents de Service Hôtelier viennent compléter et renforcer cette équipe, en assurant l’accompagnement des résidents au quotidien et en contribuant à leur bien-être également.

Cette équipe assure l’hygiène des locaux dans le respect des normes et procédures en vigueur.

Ces équipes, comme l’ensemble du Personnel, sont soumises à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elles ont la connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.