La maltraitance est absence d’humanité et de bienveillance …
Missions Résidence Ruessium Saint Paulien
La Résidence Ruessium

La Résidence Ruessium


Activités et Animations

Activités et Animations


Nos Hébergements

Nos Hébergements


Notre engagement

Notre engagement


Le Conseil des Résidents et des Familles

Le Conseil des Résidents et des Familles


Les Missions de la Résidence Ruessium

La Résidence Ruessium est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins, selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles émanant de l’ANESM.

La Résidence a également le devoir de rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins, à un suivi médical adapté.

L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte de la personne âgée dépendante de la Fédération de Gérontologie qui répond à l’arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.

La Résidence s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’elle met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents.

Dans cet esprit, le Personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage, etc...), l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l’autonomie plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ».

De plus, il favorise la vie sociale du résident en l’aidant dans ses déplacements à l’extérieur de l’établissement et favorise le respect de ses choix chaque fois que possible.

Une aide administrative est également apportée.

La Résidence s’est donnée pour objectif de permettre aux résidents de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible.

Ce principe ne porte pas atteinte aux possibilités de départ volontaire à l’initiative du résident, ni aux cas de résiliation mentionnés dans le contrat de séjour.

La personne se voit proposer un accompagnement, individualisé et le plus adapté à ses besoins, dans la continuité des interventions.

Elle dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur.

Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.

La présence, le plus souvent possible, de la famille et des amis, est une condition fondamentale de la qualité du séjour. Des moments festifs sont organisés pour maintenir ce lien privilégié entre le résident, sa famille, ses amis autour de banquets de famille, de petit goûters entre amis…

Pendant toute la durée du séjour, l’information et la communication entre la famille et l’établissement - dans le respect de la volonté du résident - doit s’instaurer afin d’assurer au mieux leur complémentarité dans un climat de confiance mutuelle.