La maltraitance est absence d’humanité et de bienveillance …
Projet Accompagnement Personnalisé EHPAD Saint Paulien

Le Projet d'Accompagnement Personnalisé

L’accompagnement proposé en EHPAD n’est pas uniquement soignant et doit en particulier répondre aux besoins et attentes d’une personne.

Accompagner signifie prendre en compte les capacités restantes de chacun et privilégier l’autonomie le plus longtemps possible.

Cela signifie aussi essayer de permettre au résident la poursuite de ses habitudes de vie, de loisirs, etc…

L’accompagnement personnalisé d’une personne concourt en outre au développement d’une culture de la Bientraitance et de la Bienveillance impliquant une recherche constante d’amélioration de nos pratiques d’accompagnement quotidienne.

Conformément aux droits des usagés mentionnés dans le Code de l’Action Sociale et de Familles et plus particulièrement à la Charte de la personne accueillie en EHPAD, les besoins et les aspirations des personnes doivent être connus grâce aux informations recueillies depuis son entrée, portant sur sa vie passée, ses goûts, son bilan médical, fonctionnel et psychique, son évolution et adaptation au sein de la Résidence.

A la Résidence Ruessium, le résident est au centre de l’accompagnement.

Nous travaillons dans le respect de celui-ci et notre accompagnement se base sur les recommandations de la Méthode Humanitude pour laquelle notre Personnel est formé.

Il est écrit pour chaque personne de la Résidenceun Projet de Vie Personnalisé  (PVP) qui proposera, en fonction des recueils de données effectués par le Psychologue de la Résidence, des activités qui seront mises en place par l’animatrice et/ou des soignantes, avec l’accord du résident, de sa famille.

Ces PVP sont réactualisés.